Du haut de ses 44 printemps, Jimmy Vérove s’est offert une prestation de grand standing hier face à la Tamponnaise. (Photo : Éric Lejoyeux)
Les Dionysiens ont souffert face aux Tamponnais mais ont pu compter sur l’excellent Jimmy Vérove pour faire la différence en prolongation.
R1M : BCD - TBB (94-85 a.p.)
44 ans dont 27 de basket, 31 pts et 10 rebonds… Jimmy Vérove est un homme de chiffres. Il les marie à merveille pour sortir chaque soir des prestations époustouflantes. Hier, le vétéran du championnat de la Réunion n’a pas failli à sa réputation. Bousculé par une solide Tamponnaise BB, le BCD a pu compter sur son ancienne gloire pour débloquer la situation au terme d’une intense prolongation. "Je me suis effacé en début de match pour faire jouer mes coéquipiers, explique le poste 4. Mais quand je dois prendre mes responsabilités, je n’hésite pas."Le quatrième quart-temps et la prolongation sont là pour en attester. L’ancien pensionnaire de Pro B a inscrit 20 de ses 31 points dans ces deux derniers actes, permettant à sa formation de se sortir d’une situation délicate. Car les hommes de Mathieu Lau Wen Taï ont été bousculés, ballottés par une formation tamponnaise dure au mal. Omniprésents au rebond offensif, les coéquipiers de Gilles Chane-Kee ont joué des coudes dans la raquette pour prendre l’ascendant dans les deuxième et troisième quart-temps. Le temps que Romuald Tami-Tabeth, en retard après avoir entraîné l’équipe féminine de la TBB, ne fasse son œuvre sous l’arceau (25 pts, 7 rbd). Collin Provoste, le nouvel arrivant, a aussi fait étalage de son talent à la mène, prenant l’ascendant sur son vis-à-vis (17 pts, 5 rbd).
"Nous avons montré de belles choses, confirme Marc Risacher, le technicien sudiste. Nous montons en régime au fil des matches. Nous n’avons pas été aidés en fin de partie par la sortie de notre meneur sur cinq fautes et l’entorse de Gilles Chane-Kee".
La TBB monte
en intensité
Face à l’intensité défensive des Tamponnais, les Dionysiens ont peiné à trouver les tireurs isolés. Les tirs extérieurs ont plus souvent fait claquer l’arceau que le filet. Heureusement, Mathieu Lau Wen Taï a pu compter sur un excellent Mathieu Gereone (18 pts, 6 rbd) pour faire évoluer le scoring au poste bas. "On s’est fait peur, on a bafouillé notre basket en attaque, commente Mathieu Lau Wen Taï. Une fois que nous sommes parvenus à ajuster notre défense, le jeu était plus fluide. Il faut encore travailler pour intégrer les joueurs qui viennent d’arriver, comme Henry (Lembé NDongué), mais l’état d’esprit est là." Le meneur fraîchement muté a fait son match (16 pts, 5 rbd) sans pour autant surnager. Une fois qu’il aura trouvé ses marques, le basketteur nordiste devrait jouer les chefs d’orchestre au sein de sa formation. Avec un Jimmy Vérove intenable et la tour de contrôle Mathieu Géreone à ses côtés, l’ancien pensionnaire de la Tamponnaise BB peut espérer aller très loin. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé le coach dionysien qui compte "gagner tous les matches à venir." C’est bien parti.
Christopher Mermet