Le CA revient de loin…
Mené les trois quarts du match, le CA a renversé la vapeur devant l’ESS. Cela a été un match à fortes sensations.Le CA, l’ESR, l’ASH, le BBC K.Helal, la JSK, le SN, la JSM et l’USM se sont qualifiés aux quarts de finale au bout d’un tour marqué par deux matches sensationnels, CA-ESS et JSM-CSC. Les deux premiers cités dans chaque match l’ont emporté, mais que c’était frénétique, que c’était fou. De vrais matches de coupe où la qualification basculait d’un camp à l’autre.
Commençons par le choc CA-ESS qui a souri finalement au CA grâce à un fabuleux retour au quatrième quart temps. L’ESS menait au score avec un écart qui a atteint les 7 à 10 points même. Mouhli, Sayeh et Maoua, et les autres ont pris les choses en main profitant d’une défense peu compacte du CA. L’image a complètement changé au 4e quart-temps, l’ESS passe par un coup de fatigue, le CA retrouve efficacité et adresse pour fuser vers une qualification méritée. Monem Oune revient sur le retour des siens de loin dans cette partie : «Nous avons mal entamé le match en étant passifs en défense. Il y avait de l’usure avec un rythme fou de matches et des adversaires qui jouent à fond contre nous. En coupe, les choses restent équilibrées et l’ESS a bien joué en usant de toutes ses forces. Mais petit à petit, nous avons repris les choses en main grâce à deux choses : on a contré le jeu intérieur de l’ESS et neutralisé Maoua avec un marquage strict de H’didane. Deuxième point, nous avons lancé Ezzahi, El Mabrouk au 3e quart-temps. Nous avons retrouvé la réussite en défense, et c’est comme ça que tout a suivi : adresse, jeu en transition et fixation rapide. C’est une qualification très bonne à prendre qui nous permet de nous mettre davantage en confiance. L’équipe est motivée, il y a quelque chose qui a changé vers le meilleur».
La JSM sur le fil
Pour le choc JSM-CSC, ça s’est joué sur presque rien. Tellement les choses étaient équilibrées vers la fin. A 10’ de la fin, la JSM était à un point du CSC et la balle était du côté des Cheminots. Premier raté et la JSM qui passe au terme d’une bonne prestation, selon Mounir Nefzi, son entraîneur : «C’était un vrai match de coupe avec une équipe qui a su gagner vers la fin. Nous avions, pourtant, eu un avantage de 7 points à 1’20’’ de la fin. Et puis, le CSC, qui a joué un grand match, est revenu. Je suis content de cette qualification qui a confirmé nos progrès. Faute de salle d’entraînement, la JSM fait tout pour rester compétitive. Les choses vont nettement mieux sur le plan encadrement». Hamza Iouaz et Tarek Lehmaïer se sont distingués du côté de la JSM.
Résultats
CAfricain-ESSahel : 76-67
ESRadès-CSA Sousse : 104-41
ASHammamet-Ezzahra : 70-57
BBCK Helal-AMSports : 68-59
SSKasserine-JSKairouan : 47-101
EGS Goulette-S Nabeulien : 51-64
JSMenazeh-CSCheminots : 63-62
USM-Tacapes (forfait de Tacapes)