D.R
Après avoir bouclé la dernière étape de préparation en Turquie, le cinq national drivé par Salah Eddine Fillali a rallié le Maroc pour jouer la manche retour du tournoi qualificatif à l’Afro Basket.
Avant le rendez vous de Salé, les Verts avaient réussi ici à Alger au mois de janvier à prendre une bonne option pour la qualification en battant la Libye et le Maroc, ce qui leur a permis de prendre les commandes de la zone 1.
Pour préparer la manche retour, le staff et l’équipe étaient en stage en Turquie du 2 au 9 février. Un stage durant lequel, coach Fillali a eu à programmer un travail intensif avec des séances bi-quotidiennes et des matchs amicaux avec des clubs turcs. Les coéquipiers de Mounir Benzeguala ont perdu un match face à un club de première division Istanbul BBSK (D1) 111 à 62 et gagné deux face à deux sociétaires de la division B : Gekmele Basket Bol (D2) 66 / 72 et Pertevnial Genclilk Ve Spork (D2) 72 / 55. Durant ces trois rencontres, le staff a mis en place plusieurs variantes de jeu susceptibles d’être utilisées pendant le tournoi de Salé. La bonne nouvelle, c’est la présence des deux joueurs Mounir Benzegala et Samir Mekdad, absents à Alger pour des raisons liées à leur double nationalité. Par contre la mauvaise nouvelle, c’est de savoir que deux pièces maîtresses en l’occurrence Faycal Sahraoui et Abdellah Hamdini manqueront à l’appel pour cause de blessure.
Pour rappel, à l'issue de la phase "aller" des qualifications à l'Afro Basket et aux Jeux africains de 2015, disputée début janvier à Alger, la sélection algérienne, conduite par Ali Filali et son adjoint Toufik Chebani, occupe la première place de son groupe, avec 4 points.
Les Verts devancent le Maroc (2e avec 3 pts) et la Libye (3e avec 2 pts) après avoir remporté leurs deux matchs à domicile, respectivement contre la Libye (88-63) et le Maroc (81-80).
Quatorze sélections disputeront l'Afro Basket-2015 dont le pays organisateur, la Tunisie, et le tenant du titre, l'Angola. Par ailleurs, onze équipes seront qualifiées pour les Jeux africains de 2015, prévus au Congo.
Mokhtar Habib