Pour une grande première, la Coupe du Président de basket-ball qui vise la promotion des jeunes s’annonce populaire. Dix neuf régions sont concernées.
La Fédération malgache de basket-ball (FMBB) lancera sa saison avec la Coupe du Président, le 7 mars. Pour une grande première dans les annales de la balle au panier, la compétition d’envergure nationale avec la participation des soixante huit équipes issues des dix neuf régions s’annonce sous de bon augure surtout après le succès des cinq éditions des Challenges des Jeunes U-22.
« Ce sera la fête du basketball dans tout Madagascar. Cette compétition qui se tourne surtout vers les jeunes des régions vise aussi à la décentralisation de la discipline. », a déclaré le président de la Fédération, Jean Michel Ramaroson, hier lors du lancement officiel de l’événement à l’hôtel Colbert Antaninarenina.
Une compétition qui sera organisée en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des sports, celui de l’Industrie, celui de la Télécommunication et celui de l’Éducation nationale. Cette première édition de la Coupe mettra ainsi aux prises des équipes phares nationales de NIA, NIB et U-20.
L’événement s’étalera sur deux mois. Les phases éliminatoires qui débuteront du 7 mars au 22 mars se dérouleront dans quatre chefs lieux de la Grande île, à savoir Antsirananana pour la zone nord (Boeny, Sofia, Diana, Sava), Atsinanana pour la zone centre (Analamanga, Atsinanana, Alaotra Mangoro, Analanjirofo), Antsirabe pour la zone ouest (Vakinankaratra, Bongolava, Itasy, Menabe) et Fianarantsoa pour la zone sud (Haute Matsiatra, Amoron’i Mania, Ihorombe, Atsimo Andrefana, Anosy, Androy, Vatovavy fito Vinany).
Les trois meilleures équipes de chaque zone avec les quatre équipes du NIA (5e à 8e place du dernier championnat) passeront à la deuxième étape des phases éliminatoires qui sera jouée dans la capitale où se déroulera aussi la phase finale de la compétition, prévue le 12 avril. Histoire de débuter la saison en fanfare.
Car beaucoup d’autres compétitions pour ne citer que l’organisation de l’Afrobasket U-16 women, prévu au mois de juillet et de la Coupe des clubs champion de l’océan Indien, programmée au mois de novembre du 7 au 15 à Antsiranana attendent aussi les joueurs et joueuses.
Soafara Pharlin