Avant de se retrouver en ouverture de la finale du championnat dimanche prochain, Saint-Paul a dominé hier Saint-Pierre dans une répétition générale en forme d'alléchante bande-annonce.
basket-ball : coupe de la réunion
Il n'y avait pas l'effusion de jeudi dernier. Juste une joie mesurée des Saint-Paulois, qui venaient de faire tomber Saint-Pierre, en quart de finale de Coupe de la Réunion. La folie était déjà rangée au rayon des souvenirs pour les Saint-Paulois. Mais le nuage de ce final renversant face au BCD et de cette finale de championnat enfin accrochée était encore sous les jambes, même fatiguées, des coéquipiers de Stan Irigaray. La déception des Saint-Pierrois, pourtant double tenants du titre de la compétition où ils étaient invaincus depuis deux ans, n'était pas celle des grandes désillusions. Pondérée par trois semaines sans basket, des petits bobos à soigner et un rythme à retrouver."Deux équipes
qui se valent"
Il y a pourtant eu un peu d'adrénaline, hier, à Casabona, face à Saint-Pierre. Elle continuera gentiment à monter entre les deux équipes toute la semaine, avant de se retrouver dans l'Ouest dimanche prochain pour se disputer le titre régional.
Il manquait évidemment l'intensité lors de cette sorte de répétition générale avant les deux grandes représentations, voire trois, qui sont attendues. Mais on a au moins eu la trame d'un scénario haletant. Quand bien même les acteurs ont bafouillé quelques répliques. Un écart jamais au-dessus des dix points, une adresse aléatoire mais prometteuse par période et une dernière minute à suspense entamée avec un point d'avance pour Saint-Paul (67-66), avant que l'histoire ne se règle sur la ligne des lancers-francs et que Stéphane Parmentier emballe l'affaire dans les 20 dernières secondes avec un 5/6. Les ingrédients sont là pour bon thriller. "Ce sont deux équipes qui se valent, estimait Daniel Doro, l'entraîneur saint-pierrois. J'espère que ce sera une belle finale avec du beau jeu.""Ça joue au basket à Saint-Pierre et c'est agréable", répondait son homologue saint-paulois Guillaume Dhaussy.
"Ça promet"
Ça l'était déjà hier. Alors que Saint-Paul avait pris les devants en début de match (18-10, 8'), Saint-Pierre revenait juste avant la mi-temps grâce à Ulysse Payet (39-39). Un Samuel Maleyran à la forme retrouvée, 32 points hier, redonnait de l'air aux siens après deux paniers primés (53-44, 26'). Et s'en donnait lui même après "des demi-finales où je n'ai pas été bon, admettait-il sans mal. J'ai voulu trop en faire et après une discussion avec le coach, j'ai compris qu'il fallait que je laisse venir les choses naturellement."
Elles coulaient de source hier, même si Anli Souffou redonnait l'avantage aux siens à 4 minutes de l'épilogue (64-62). Le dernier, avant un money-time mal maîtrisé. L'important était ailleurs. Il fallait pour les Sudistes "retrouver du rythme", rappelait Yannick Doro, qui tentera de défendre le titre du SPBB lors d'une "belle finale. Il y aura des duels intéressants entre les lignes arrières et entre Anli (Souffou) et (Vincent) Manicon."
"Ça promet, appuyait Samuel Maleyran, qui a subi un gros choc sans conséquence avec Alao. Ils sont costauds, ils courent, c'est physique." Et respectueux entre deux équipes prêtes pour le grand soir, et qui n'ont évidemment pas tout livré en avant-première.
Hervé Brelay