Les sélections nationales hommes et dames de basketball sont entrées, ce week-end, dans la ligne droite de leur préparation pour les neuvièmes Jeux des îles de l’océan Indien à La Réunion, avec la dernière phase du regroupement.
La Fédération malgache de basketball (FMBB) a ainsi annoncé avoir convié six expatriés à cette dernière phase de regroupement. Il s’agit chez les dames d’Ange Rasoambolanoro qui, après avoir brillé en 2011 aux Seychelles où la sélection nationale a ramené une médaille d’or, est encore là pour rééditer l’exploit. Carole Mangalaza qui joue à La Réunion et la jeune Samantha Rakotondrainibe, 18 ans, évoluant en France, endossent pour la première fois le maillot de l’équipe nationale.
Chez les hommes, comme lors des derniers Jeux, le staff technique veut encore le service de Charles Rabekoto dit Dagué, et Njaka Herizo Andrianiainasoa dit Zouzou, les deux évoluant à Mayotte et aux Seychelles. Après la belle expérience à domicile du jeune Yann Rakotomalala durant les championnats d’Afrique ou Afrobasket men U-18 en 2014, Madagascar ne peut se rendre à La Réunion sans lui.
Jouables
Avec ces expatriés qui ont du potentiel, la Grande île peut rêver d’un beau doublé en terre réunionnaise, l’objectif à atteindre. « En fait, ce sont des joueuses et joueurs qui ont déjà prouvé leur qualité aux Seychelles et aux championnats d’Afrique. Autant dire qu’ils pourront encore nous ramener sur le toit de l’océan Indien », confie le directeur technique national, Pascal Rasoloson. Carole Mangalaza, présente durant le premier regroupement, s’est bien comportée.
En ce qui concerne l’Américain Charles Ramsdell, naturalisé malgache en 2011 et ayant déjà été en lice aux Seychelles en 2011, il est blessé et ne pourra pas venir. D’ailleurs le nouveau règlement adopté lors de la dernière réunion du Conseil international des Jeux (CIJ) l’interdit de jouer à La Réunion, cette année.
Cette fois, l’objectif est de faire mieux qu’aux Seychelles, soit faire mieux que la médaille d’or remportée chez les dames. Du côté des hommes, faire mieux que la médaille d’argent récoltée au pays en 2007. Aux Seychelles, la Grande île avait décidé de ne plus se présenter aux quarts de finale sans Charles Ramsdell. Se trouvant dans les poules abordables avec Mayotte et Maurice pour les dames et Seychelles, Mayotte et Comores pour les hommes, les matches sont jouables.