Le match le plus attendu sera le choc entre l’équipe de la Gendarmerie nationale (GNBC) et celle de l’Ascut d’Atsinanana, qui est en route vers l’Angola pour la Coupe d’Afrique des clubs champions (CACC) dans la poule A masculine. Avec une grande envie de revanche côté Gendarme qui a perdu la finale de ce rendez-vous indiocéanique.
N’ayant pas eu l’occasion de se croiser durant la première étape de ce rendez-vous phare national à Toamasina, du 6 au 14 juin, suivant la formule de compétition, ces deux grosses pointures du basketball pourront se mesurer, là où les équipes de la même poule s’affronteront.
Au classement général, les Manjungais de Sebam et les Gendarmes tiennent les commandes avec douze points alors que les Tamataviens de l’Ascut complètent le podium. Les équipes du Cosfa et Cospn, n’ayant pas pu participer à la CCCOI pourront, quant à elles, s’exprimer. La compétition promet donc, pendant les neuf jours d’hostilité.
Chez les dames, le match qui opposera Sebam, championne de l’océan indien à l’équipe de Fandrefiala d’Analamanga, refoulée durant ce tournoi de l’océan Indien risque d’attirer l’attention. À la fin de la première étape, Fandrefiala occupe provisoirement la tête du classement et elle tente de continuer sur sa lancée.