Les joueurs de la GNBC retrouvent un niveau de jeu plus qu’intéressant. Ils peuvent continuer sur une belle lancée durant la seconde phase qui débute ce jour, avec quatre ténors qualifiés d’office.
Plus de peur que de mal. Les joueurs de la Gendarmerie nationale se sont montrés téméraires samedi au Palais des sports de Mahamasina en finale de la première phase du tournoi Coupe du Président qui les a opposés à l’équipe de Fandrefiala. Au final, GNBC s’est imposée par 85 à 62.
Pour une finale, il n’y avait pas la résistance qu’on attendait de voir. On peut même dire que tout s’est joué dès le premier quart-temps qui s’est achevé par 22 à 5 en faveur de GNBC. Un score qui a mis tout de suite en confiance Andry Rakotoarisoa alias Danz et consorts, qui n’ont pratiquement rien lâché jusqu’à la fin de la rencontre, en dominant toujours au second quart-temps par 42 a 28, ainsi qu’au troisième par 64 a 47.
Le trio Chancy-Danz-Mory a fait très mal aux protégés de Cyrille Rasoloarijaona en comptabilisant à eux seuls 50 points sur les 62 marqués par GNBC. Chancy fut en outre le meilleur marqueur de la soirée avec 21 points.
« Mes joueurs ont été intimidés au départ et ont très mal joué le premier quart-temps. Après, il y a eu un moment où on aurait pu revenir au score, mais là encore, ils n’ont pas pu combler leur retard par manque de lucidité sous le panier. Néanmoins, je suis assez satisfait de notre résultat », estime Cyrille Rasoloarijaona, entraineur de l’équipe de Fandrefiala.
Pour Danz, qui a été une fois de plus à la hauteur de sa réputation, gagner la première phase est synonyme de regain de confiance. « Fait insolite, normalement on devait jouer en blanc et non en bleu. Mes coéquipiers ont dû se démener pour aller chercher nos maillots bleus. Ils sont arrivés juste à temps, avant qu’on ne commence la rencontre. Mais bon, malgré tout, on a pu faire une entame de match exceptionnelle. Maintenant, on a terminé premier de la première phase, c’était notre premier objectif et on est déjà en préparation pour le début de la seconde phase qui démarre le mardi 7 avril. On est à la fois avantagé après un bon rodage durant la semaine, mais aussi fatigué par rapport aux quatre équipes qualifiées d’office pour la seconde phase de la Coupe du Président, à savoir l’Ascut, le Cosfa, le Cospn et le Sebam » , assène Danz.
Physique
Résultat des comptes, les six premières équipes, dans l’ordre le GNBC, le Fandrefiala, le TTS, le Cosmos, l’ASA et l’USF sont qualifiées pour la seconde phase et qui s’ajouteront à l’Ascut, le Cosfa, le Cospn ainsi que le Sebam.
Pour Etienne Ratsimizao, entraineur de la GNBC, les matchs s’enchainent et on ignore si les joueurs vont tenir le coup. « Au niveau compétition, on est bien rassasié, mais le souci maintenant se trouve au niveau physique des joueurs qui joueront une troisième semaine de tournoi à partir de mardi. Ce qui est bien pour nous actuellement, c’est qu’on retrouve un niveau de basket-ball honorable et avec la prestation qu’on a pu faire durant la première phase, je peux dire qu’on peut prétendre au moins intégrer le carré final, voire plus », présage-t-il.
La deuxième phase commence aujourd’hui au Palais des sports de Mahamasina et se terminera par une grande finale ce 12 avril. Une belle semaine de basket-ball attend, donc, le monde sportif malgache avec une intéressante répartition des équipes, qui reste cependant très aléatoire.
Dina Razafimahatratra