![](http://www.lemauricien.com/sites/default/files/imagecache/400xY/article/2016/02/10/basket.jpg)
Le tirage au sort de la Republic Cup de basket-ball s’est tenu la semaine dernière au gymnase de Phœnix. Un exercice qui a permis de dégager dès le départ deux demi-finalistes en masculin et un finaliste en féminin. Et tout cela, sans même qu’un match n’ait été disputé. Comment doit-on voir cette situation ?
« Les équipes ne se sont pas inscrites », explique Hedley Han, président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB). Ce qui, dans la pratique, donne lieu à des demi-finalistes connus dès le tirage au sort. Il faut savoir que seulement neuf équipes ont répondu à l’appel des organisateurs.
De ce fait, les Mahebourg Flippers, vainqueurs de la Super League l’année dernière, et les Malherbes Harlems se retrouvent en demi-finale. Les autres équipes inscrites chez les messieurs sont l’École de Basket de Cassis (EDB Cassis), le Real de Port-Louis, les Roche-Bois Warriors et les Vuillemin Soldiers.
Les premiers matches se joueront dès le 28 février. En lever de rideau, on assistera à l’unique rencontre féminine entre l’USBBRH et son éternel rival, BBRH-Hoop, à partir de 14h30 au gymnase de Phœnix. Suivront ensuite le match 100% port-louisien entre l'EDB Cassis et les Roche-Bois Warriors (16h30), et Vuillemin Soldiers qui tentera de prendre le dessus sur le Real (18h30).
Les demi-finales masculines sont prévues le 6 mars. Les Mahebourg Flippers affronteront le vainqueur de la rencontre EDB Cassis/Roche-Bois Warriors. Les Malherbes Harlems, eux, croiseront le fer avec l'équipe qui aura remporté la joute Vuillemin Soldiers/Real. La finale, quant à elle, est prévue le 15 mars prochain.
Jean-Marie Bhugeerathee et Pascal Desveaux régularisés
L'entraîneur de l'USBBRH, Jean-Marie Bhugeerathee, et le joueur des Hammers Pascal Desveaux ont récupéré leurs licences respectives et pourront donc reprendre leurs activités au sein de leurs clubs respectifs. Ces derniers avaient été privés de leur licence pour avoir entamé des actions contre la FMBB. Bhugeerathee avait vivement critiqué l'ancien président Philippe Lee Kam Chung en 2014, lorsque ce dernier avait refusé d'aider l'USBBRH à la Coupe des Club Champions de l'océan Indien aux Seychelles. Quant à Pascal Desveaux, il nous revient qu'il avait juré un affidavit en cour pour contester la mise à pied de deux membres de la FMBB.